Enfants - Ados

POUR QUELLES RAISONS CONSULTER UNE GRAPHOTHERAPEUTE


APPROCHE PLURIELLE® ?

Quand l’enfant ou l’adolescent :


  • est réticent à faire ses devoirs, opposant, que les conflits apparaissent avec les parents
  • dérange son enseignant, trop remuant (a besoin de bouger, tripoter ses stylos, parle trop…)
  • semble insolent, indiscipliné
  • est à l’inverse apathique, ne participe pas, est trop introverti
  • est isolé à la récréation, n’a pas d’amis, n’est pas invité aux anniversaires
  • n’a pas le temps de finir ses contrôles, d’écrire ses leçons,
  • reste à travailler à la récréation ou qu’il ramène le travail de la journée à finir à la maison
  • est fatigué car il fournit beaucoup d’efforts
  • se plaint de douleurs quand il écrit (mal au poignet, au bras, crampe, yeux fatigués…)
  • éprouve des difficultés à l’école, a de mauvaises notes, qu’il décroche sans comprendre pourquoi
  • manque de confiance en lui, est anxieux
  • ressent un mal être (mal au ventre, mal de tête, malaises, insomnie, absentéisme…)


Quand les parents ou enseignants constatent :


  • un manque d’organisation
  • une écriture précipitée, va trop vite
  • de l'inattention, difficultés de concentration
  • une écriture correcte mais trop lente, n’a pas le temps de finir
  • des erreurs d’orthographe
  • une écriture maladroite, crispée, illisible
  • une mise en page non acquise, ne respecte pas les marges, les lignes,
  • un manque de soin, d’application, brouillon, sale, cahiers mal tenus…
  • n’arrive pas à manipuler correctement les outils ( règle, compas, stylo…), maladroit
  • a du mal à comprendre les consignes, ou ne les suit pas et répond à côté



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Toutes ces manifestations sont le signe


d’une difficulté, plus ou moins importante,


qui entrave la réussite de l’enfant ou de


l’adolescent et qu'il faut prendre en compte.


Consultations en Graphothérapie Approche Plurielle® :


1er RDV avec l’enfant ou l’adolescent et ses parents durant lequel les difficultés vont être explicitées.

La graphothérapeute a aussi besoin de connaître l’enfant dans sa globalité et les attentes de la famille.

Elle expliquera le déroulement de sa prise en charge.




2ème RDV, si c’est nécessaire et que l’enfant ou l’adolescent est volontaire pour le faire, un bilan complet sera réalisé par la graphothérapeute (voir page GAP).




3ème RDV, restitution du bilan, la graphothérapeute remet aux parents un compte-rendu écrit du bilan, qui comporte l’analyse des tests de l’enfant ou de l’adolescent, ses conclusions et recommandations.

Suite à ce bilan détaillé et selon la problématique de l’enfant ou de l’adolescent, la graphothérapeute pourra proposer :


  • une prise en charge à son cabinet pour des séances de rééducation,
  • une orientation de la famille vers d’autres professionnels pour effectuer des bilans complémentaires,
  • une intervention auprès des enseignants pour expliquer les difficultés et aider à trouver des solutions à l’école, au collège, au lycée,
  • une aide pour expliquer les démarches administratives auprès de l’Education Nationale pour une prise en charge plus importante lorsque les difficultés sont sévères (PAP, PPS, MDPH, PAI),
  • une orientation vers un autre professionnel, plus à même d’aider l’enfant ou l’adolescent.


On peut remédier aux difficultés à tout âge !


Les séances de rééducation ont pour objectifs :


  • de se libérer de l’inquiétude, de l’anxiété face à l’écrit,


  • d’acquérir une aisance, une fluidité, une rapidité de l’écriture,


  • de permettre une communication facilitée,


  • de retrouver une harmonie personnelle et familiale,


  • de découvrir ou retrouver le plaisir d’écrire,


  • d’améliorer les résultats scolaires, de réussir des examens.


La Graphothérapie Approche Plurielle®, c’est agir en synergie avec l’environnement

 

de l’enfant ou de l’adolescent (famille, éducation nationale, autres professionnels…).


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