Mon parcours

Bienvenue dans mon cabinet de
Graphothérapeute Approche Plurielle®

Anna & Daniel

Les troubles de l'écriture,

les déceler, les comprendre, y remédier.

  •     Ecoute, recherche de la problématique,
  •     Passation de tests, analyse des tests, bilan, rapport écrit,
  •     Conseil, remédiation, rééducation de l'écriture,
  •     Préconisations d'aménagements en milieu scolaire (pour PAP, PPS, PAI...), 
  •     Présence en réunion d'équipe éducative à l'école, au collège, au lycée,
  •     Aide à la formulation de demandes spécifiques sur les formulaires administratifs.

11 ans d'expérience en Graphothérapie Approche Plurielle®,



21 ans en accompagnement d'enfants en difficultés scolaires

Mes formations

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

JUILLET 2023 : NEUROLUDO - INTÉGRER LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES DE FAÇON LUDIQUE 

Des jeux amusants (coordination, jonglage, équilibre), balles et sacs rythmés, du yoga des animaux, des protocoles simples,

des méditations efficaces, des exercices rythmés, une approche de la parentalité appliquée à l’intégration des réflexes.

C’est le fruit des recherches actuelles en Communication Non Violente, en méditation, en neurosciences, en intégration des réflexes archaïques, en brain gym. Par Perrine Henry d'Aulnois de TOUS EN MOUVEMENT.


JUIN 2023 : LES TROUBLES NEUROVISUELS CHEZ L'ENFANT

Formation pour les professionnels de santé sur le lien entre les Troubles NeuroVisuels et les Troubles NeuroDéveloppementaux (Dys, Autisme...). Importance du dépistage, précoce et systématique, des Troubles NeuroVisuels et de leur rééducation étant donné la neuroplasticité neuronale, à tout âge de la vie et surtout au moment des apprentissages. Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, directrice de recherches 1ère classe au CNRS, qui dirige l'équipe Perception Action Développement Cognitif et Plasticité Cérébrale au Centre de Neurosciences Intégratives et de la Cognition de Paris Descartes et l'Institut de Neuropsychologie, Neurovision et Neurocognition (I3N) à la Fondation Ophtalmologique Rothschild.


JUILLET 2021 : DEVELOPPEMENT NEURO-SENSORI-MOTEUR, INTEGRATION MOTRICE PRIMORDIALE

Favoriser les apprentissages, pour une éducation au service de l'épanouissement.

Comprendre l’impact des réflexes archaïques sur les émotions, la cognition et la posture.
Observer les stratégies motrices et les dynamiques intra et interpersonnelles.
Proposer les activités d’intégration pour une activation neuro sensori motrice adaptée.
Accueillir et composer avec les étapes qui se présentent pour chacun.
Acquérir des outils pour se centrer, s’ancrer et avancer sereinement vers la confiance.

L'ALPHABET DU MOUVEMENT par Perrine Henry d'Aulnois de TOUS EN MOUVEMENT.


JANVIER 2021 : INITIATION A LA TELEPRATIQUE EN PEDIATRIE

Par Josiane CARON SANTHA, ergothérapeute.


NOVEMBRE 2016 : FORMATION INITIALE MELODYS - VERS UNE REEDUCATION COGNITIVO-MUSICALE DES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE

Bases théoriques et expérimentales illustrant l’effet de l’apprentissage musical sur le cerveau en général et sur ses dysfonctionnements en particulier. Outils rééducatifs et pédagogiques spécifiques. 

Protocole rééducatif original portant sur la perception des sons, le repérage des signes écrits et la coordination motrice.

Dispensée par Résodys-Formadys, Organisme de formation spécialiste en cognition, apprentissages et troubles « dys »,  avec le neurologue Michel HABIB du CHU de Marseille, l'orthophoniste Céline COMMEIRAS, la professeure de piano spécialisée dans les troubles DYS, Alice DORMOY.


AVRIL - JUIN 2016 : PROGRAMME DE REDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE, MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction, des 8 semaines en groupe, selon le protocole du Dr JON KABAT-ZINN.

Le Dr Jon KABAT-ZINN a basé la MBSR sur des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness et que l’on peut traduire par Pleine Conscience. Pour lui, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, une propension à être plus bienveillant avec soi et avec les autres. Un apprentissage des piliers de la pleine conscience définis par le Dr KABAT-ZINN : l’impermanence, le non-faire, la patience, l’acceptation, le lâcher-prise, le non jugement, l’esprit du débutant.

Par Yvan WEMAERE, Instructeur agréé MBSR et Association pour le Développement de la Mindfulness.


2013 - 2015 : INITIATION A L'ECOUTE CORTICALE ET CORPORELLE

OPTION LATERALISATION MANUELLE FINE, TABLEAU DE MESKER

Cette approche large intègre totalement le travail du corps, notamment le travail au Tableau de Mesker en champ divisé et les exercices corporels associés, d'où le nom Ecoute Corticale et Corporelle.

Par FRECCAP, Formation Recherche Ecoute Corticale Corporelle Association Pluridisciplinaire, regroupement de professionnels formés à l'acousticothérapie et à la latéralisation manuelle fine : médecins ORL, médecin de rééducation fonctionnelle, médecin psychiatre, psychologues, orthophonistes, audioprothésiste, psychomotriciens, sophrologue, kinésithérapeute, ostéopathe, graphothérapeutes, ergothérapeutes...

avec pour formatrices, les orthophonistes Eliane DANEL et Annie HERAUD, l'audioprothésiste Eddy LAMBERT, l'orthoptiste Marie-Dominique PIONNEAU, la kinésithérapeute ostéopathe Jeanne DUCASSOU.


2011 - 2012 : FORMATION A LA GRAPHOTHERAPIE APPROCHE PLURIELLE® au Centre de Formation J. DELORME

Formation au métier de graphothérapeute : anamnèse, passation de tests, observation, cotation et analyse des tests, conclusion et proposition de remédiation, compte-rendu écrit et restitution du bilan en Graphothérapie Approche Plurielle. Conseils, aménagements pédagogiques, présence en équipe éducative.

Suivi d'un enfant durant toute la formation pour mise en pratique des connaissances théoriques et pratiques. Examen final de 8h.

Avec différents formateurs : graphothérapeute Josiane DELORME, psychologue Françoise FEUILLET, orthopédagogue Marie-Laure BILLAUT, optométriste Line LEPELTIER, formateur BrainGym Christophe MEIGNIEN.


Mon parcours

Directrice de l'organisme de formation Apprentis-sages Ecriture® et Formatrice :

Formation aux graphothérapeutes, éducateurs et enseignants :

1 formation courte : tests de bilan de dépistage de troubles associés aux difficultés d'écriture.

1 formation longue : Approche éducative neuro-sensorimotrice au Tableau de Mesker®

pour remédiation de difficultés d'écriture et d'apprentissage.

Formation pour équipes pédagogiques d'écoles élémentaires, sur le geste d'écriture.

https://www.apprentis-sages-ecriture.fr/

https://www.facebook.com/Apprentissagesecriture

Partenariat avec La Fabrique De Guillaume, créateur d'objets en bois à but thérapeutique, pour proposer aux professionnels, apprenants en formation et aux personnes accompagnées, aux éducateurs, enseignants, divers matériels professionnels de qualité, fabriqués en France.


Fabricant Français : La Fabrique de Guillaume, 33 Rue de Troussures 60155 Rainvillers,

Tél : 06 89 24 06 62


https://la-fabrique-de-guillaume.business.site/


https://www.facebook.com/LaFabriquedeGuillaume/


Privilégier les achats de produits fabriqués en France soutient l’activité économique française et lutte contre le réchauffement climatique en limitant le transport.

Acheter français = acheter au juste prix !

Co-fondatrice de la Fédération des Graphothérapeutes

GRAFEM, spécialistes de l'Ecriture Manuscrite,

depuis 2020.


https://www.facebook.com/Grafem.Federation


https://www.fede-grafem.org/page/1881664-la-grafem

Présidente du G.E.G.A.P. ®

Groupement Européen des Graphothérapeutes Approche Plurielle, depuis 2015.


https://www.gegap.org/


https://www.facebook.com/groups/gegap/

Praticienne recommandée Médoucine


Annuaire thérapeutes Médoucine - Prenez un RDV en Médecines douces

Médoucine est un réseau de praticiens professionnels, recommandés, qui propose des prises de rendez-vous en médecines douces. Son objectif est de répondre aux problématiques de santé du plus grand nombre de façon naturelle. Des thérapeutes pour soulager vos douleurs et troubles de santé tels que : psychothérapeutes, ostéopathes, sophrologues, art-thérapeutes...


Mes conférences

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

 Intervention à la Journée des Savoirs de l'association GRAPHIDYS  le 03/07/2023 au CREPS d'Aix-en-Provence


Présentation de 2h aux 36 graphothérapeutes présentes et venant de toute la France, de différentes méthodes de rééducation des troubles d'apprentissage, dont l'écriture :

- Mélodys, une rééducation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage, d'Alice Dormoy, professeur de piano, Céline Commeiras, orthophoniste, Michel Habib Neurologue au CHU de Marseille.

- l'Acousticothérapie, thérapie de l'écoute corticale et corporelle de David Feldman, Neurologue.

- Le Tableau de Mesker, du Neurologue néerlandais Pierre Mesker.

- Approche éducative neuro-sensorimotrice au Tableau de Mesker pour remédiation de difficultés d'écriture et d'apprentissage, Nathalie Bacarisse.

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle aux enseignantes de l'école élémentaire Pluie de Roses à Villenave d'Ornon (33), le 12/05/2021.

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle, au Réseau ATYPICK, groupe d'adultes à Haut Potentiel, le 21/01/16 à Talence (33).

Présentation de la Graphothérapie Approche Plurielle à des orthophonistes au sein de la formation Ecoute Corticale et Corporelle de FRECCAP, le 14/03/15 à Gradignan (33).

http://freccap.over-blog.com/


Autres

Fondatrice en 2011 à Poitiers de l’association HandICapEcole ( Hand = main, tendre la main – I = Intégration – pour passer le Cap de l’Ecole ) dont l’objet est de fédérer les acteurs locaux, régionaux qui ont à coeur l’amélioration des conditions de la scolarisation, dans les classes ordinaires, d’enfants – d’adolescents – d’étudiants, avec reconnaissance de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (dyslexiques – dysorthographiques – dyspraxiques – dysphasiques – TDAH…).


HandICapEcole s’est voulue dès le départ un collectif d’associations, intégrant aussi des parents, dont la mission principale est de travailler en concertation avec les institutions, l’Education Nationale et les professionnels du secteur sanitaire et social pour mettre en place des projets pérennes pour ces jeunes.

L'association est devenue Réseau Dys 86 en 2018.

De 2004 à 2012, Responsable Pédagogique à Aiduka+, société de cours particuliers à domicile que j'ai créée et dirigée pendant 8 ans à Poitiers.

Recrutement d'enseignants, accompagnement des enfants et adolescents en difficultés scolaires.

Création, mise en place et suivi d'un protocole particulier d'accompagnement des enfants à Haut Potentiel en cours particuliers, avec certains enseignants.

Conseils aux parents sur la scolarité, le Haut Potentiel, les Troubles Spécifiques d'Apprentissage, les bilans à réaliser (orthophonie, orthoptie, neuropsychologie, graphothérapie, psychomotricité, ergothérapie...), les choix d'orientation...


De 2001 à 2003, Conseillère pédagogique à Acadomia, cours particuliers à domicile, à Pau.

Share by: